28/02/2012

Photos du Pérou: le Machu Picchu

temple principal du Machu Picchu
Autel du temple principal du Machu Picchu


Le temple principal du Machu Picchu

est situé au sud-ouest de la cité inca autour de la plaza sagrada, la place sacrée, à côté du temple des trois fenêtres. Ce bâtiment, lieu de culte religieux, mesure onze mètres sur huit. Contre le mur du fond se dresse un autel et on voit sur la photo sept niches trapézoïdales, les murs latéraux en possèdent cinq autres chacun. La particularité de ce type de temple est qu'il ne comporte que trois murs.


Photo du cadran solaire Intihuatan au Machu Picchu
cadran solaire Intihuatana au Machu Picchu

La pierre Intihuatana du Machu Picchu

est une roche sculptée située sur une hauteur en forme de pyramide. Son nom est composé de deux mots quechuas: inti qui signifie soleil, et wata qui veut dire année. Bien que ce rocher taillé ressemble à une horloge solaire, sa fonction n'était pas de donner l'heure, il servait à étudier l'année solaire et prévoir les solstices d'été et d'hiver et les équinoxes. Ce cadran solaire donnait des indications aux agriculteurs péruviens, mais aussi jouait un rôle dans les croyances incas liées aux mouvements solaires et lunaires. Leurs observations permettaient de prévoir jusqu'aux éclipses de Soleil.


architecture inca au Pérou
Architecture inca

Les incas étaient d'excellents architectes et de fins bâtisseurs.

Ils maîtrisaient la taille de la pierre avec une telle précision qu'ils étaient capables de construire des canalisations avec des système d'aspiration par syphon sans utiliser aucun joint. Les pierres qui ont servi à construire le Machu Picchu ont été extraites sur place dans la carrière qui jouxte la cité inca.



visite guidée du Machu Picchu
l'arbre au centre du Machu Picchu