15/01/2013

Abandon de Nasser Al attiyah

9° étape du rallye Paris Dakar 2013


-->
Après la journée de repos, le course a repris ses droits avec la neuvième étape entre Tucuman et Cordoba, la plus longue de l'édition 2013 du rallye (près de 600 km pour les autos et motos, et près de 300 km pour les camions). Espérons que les pilotes ont bien rechargé les accus ce dimanche, car la journée de lundi n'a pas été de tout repos. L'étape, plus axée sur le pilotage que la navigation, a été très rapide et a beaucoup sollicité les machines. Résultat, il y a eu beaucoup de pépins mécaniques plus ou moins graves, et les alertes d'arrêts de véhicules signalées par les GPS ont été très nombreuses.
Diego Vallejo y Jose Lopez Rivas Paris Dakar 2013

Les plus mauvaises opérations du jour, si l'on excepte l'abandon de Lurquin et Wevers suite à l'incendie de leur voiture après un accident sont à mettre sur le compte de De Rooy en catégorie camion, David Casteu en catégorie moto mais surtout de Nasser Al Attiyah en auto. Si personne n'a encore gagné le Dakar, ces trois pilotes l'ont certainement perdu sur cette maudite neuvième étape.
De Rooy a dérouillé hier, avec de multiples arrêts dus à des ennuis mécaniques. Son IVECO handicapé par des problèmes de turbo s'est traîné pour arriver à une peu glorieuse 59° place, en concédant près d'une heure et demi sur le vainqueur du jour. Gerard De Rooy est cependant encore quatrième au général, mais désormais ne peut plus viser qu'un podium à l'arrivée.
David Casteu a vécu une étape cauchemardesque avec un problème de réservoir qui l'a contraint à s'arrêter maintes fois, et comme si ce n'était pas suffisant il est entré en collision avec une vache. Bilan médical, une blessure à une épaule, et bilan comptable, sa place de leader en moto et 2 heures 09 de lâchées sur la tête de la course et son compatriote Cyril Despres (qui a remporté sa première étape dans le Paris Dakar 2013 ce lundi). Au classement général moto, la place de leader laissée vacante par David Casteu est donc logiquement revenue à son dauphin de la veille Ruben Faria, désormais suivi de près par Despres qui fait la bonne opération du jour.

Le buggy de Al Attiyah immobilisé au kilomètre 495


En catégorie auto, la voie est désormais royale vers Santiago du Chili pour le français Stéphane Peterhansel, qui a vu disparaître de ses rétroviseurs son principal rival Nasser Al Attiyah. Le buggy du Qatari qui a perdu du terrain sur ses concurrents toute la journée s'est finalement immobilisé au kilomètre 495. Certaines sources ont un moment évoqué un contact avec un arbre, mais il semble plus probable qu'il ait eu des ennuis mécaniques. Effectivement, à 21 h 30 (ici au Pérou) l'abandon de Al Attiyah est confirmé suite à un problème au  train arrière. Sur Twitter j'ai trouvé une photo du buggy de Nasser Al Attiyah immobilisé sur le Dakar 2013 (source @TurKo_RacinG). Son auto ne paraît pas endommagée mais elle est sur le cric, sans sa roue arrière gauche. Nasser Al Attiyah a abandonné.


Le Toyota N° 400 de l'équipe Philippe Raud et Guy Lefevre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire