17/01/2013

Michel, la nouvelle star du rallye Paris Dakar

Nasser Al Attiyah, Michel, et Stéphane Peterhansel: "une bande de potes avant tout..."

"Nasser à rien de courir, il faut partir à point". Michel est facétieux et a toujours le mot pour rire. Il y a quelques jours il a invité deux monstres sacrés du Paris Dakar à une séance photo, juste avant le départ d'étape à Salta. Après un bon café et un thé, il leur a souhaité à tous deux une bonne course, car au delà de la rivalité sportive qui règne entre ces deux hommes, c'est une véritable aventure que partagent Nasser Al Attiyah et Stéphane Peterhansel sur le Paris Dakar.

Entre Luc Alphan et Michel, ça farte grave

Mais qui est donc ce fameux Michel dont tout le monde parle ?


C'est assez difficile d'approcher Michel, car son emploi du temps est super chargé. Entre les contrôles techniques des motos, une séance de dédicaces avec les hôtesses du Dakar, un passage éclair au Zapping de Canal + (le 14 janvier) tout s'enchaîne rapidement. Malgré tout, nous avons pu rencontrer le motard un soir au bivouac, en toute intimité. Il était en train de discuter avec Luc Alphand, un de ses meilleurs amis sur le rallye. Luc a invité Michel à Briançon pour l'initier aux plaisirs du ski, tandis que Michel lui a proposé de découvrir les chemins rocailleux du causse, entre Rodez et Millau.

Il faut dire que Michel connaît par coeur les sentiers de l'Aveyron, puisqu'il y est né. Cela fait des années maintenant qu'il accompagne Julien Barthélémy, responsable des vérifications techniques des motos: "Au début, le motard playmobil Michel était la mascotte de mon école de moto Air Globe off road school. Il me suit partout, c'est donc naturellement que je l'ai emporté avec moi sur mon premier Paris Dakar il y a trois ans. Luc Alphand s'est lié d'amitié avec cette mascotte et depuis, tout le monde connaît Michel sur le Dakar."

Le petit motard Michel est en train de devenir la mascotte du Paris Dakar, il a même sa fanpage sur Facebook.

Tous les pilotes et les médias connaissent bien Michel à présent, jusqu'à Gérard Holtz qui de temps en temps invite le motard aveyronnais au journal du Dakar. Plus tard dans la nuit au bivouac, Michel a pour habitude d'attendre l'arrivée des derniers pilotes auprès du grand feu de camp. Il recueille leurs confidences, leurs galères du jour, et réconforte les plus exténués: "T'en fais pas, après avoir réparé ta moto, pansé tes plaies et préparé ton road book pour demain, tu pourras aller te laver tranquille. Tu verras, à cette heure-ci y a pas la queue aux douches."

Michel et Gérard, deux vieux routards du désert: "Si le chameau peut marcher 40 jours sans boire, nous on peut boire 40 jours sans marcher..."


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Un wheeling dans le sable ? Facile, tu ensables ta roue arrière et tu mets les gaz: tu peux pas tomber. Si tu restes planté, pas de panique, ton GPS a déjà signalé ton arrêt au PC course, l'hélicoptère viendra te chercher.

16/01/2013

Statistiques sur les abandons du Paris Dakar 2013

Le point sur les abandons à la neuvième étape du Paris Dakar


Le graphique suivant indique par étape et par catégorie de véhicules le pourcentage d'abandons sur le Dakar 2013. Ces courbes permettent de déterminer quelles sont les étapes qui ont été les plus dures, et surtout quels types véhicules ont été le plus touchés par les abandons en fonction de la durée et du profil des étapes. Les données sont exprimées en pourcentage afin de pouvoir comparer équitablement entre elles les différentes catégories de véhicules, ce pourcentage étant calculé chaque jour en fonction du nombre de partants de l'étape.

Dakar 2013: pourcentage d'abandons par étape et par catégorie de véhicule

Les voitures du Dakar les plus touchées par les abandons en 2013


Quels enseignements peut-on tirer à la vue de ce graphique ? Ces statistiques peuvent être utiles pour préparer les tracés des prochains rallyes, et adapter les étapes soit en profil, distance, ou tout autre paramètre relatif à la sécurité des pilotes et à la casse mécanique.

Il est possible de fixer un seuil critique du nombre de mises hors course, et analyser étape par étape ce qui a causé des problèmes aux équipages. Cette année, les étapes N°2, 6 et 9 peuvent être classées orange car elles ont causé en moyenne plus de 6 % d'abandons, toutes catégories confondues.

Par type de véhicule, on s'aperçoit qu'il y a des disparités: c'est en catégorie auto qu'il y a globalement le plus d'abandons, puis en quad, en moto, et enfin en camion. Certaines étapes sont plus dures pour certains types de véhicules, l'étape N°9 est carrément noire pour les autos: 11,33 % des voitures partantes ce jour-là ont abandonné, alors que toutes les autres catégories sont en deçà de 4 %.

Et enfin, par étape, au niveau des abandons, on constate que la journée la plus difficile pour les motos et les quads a été la N°2, pour les autos la N°9 et pour les camions la N° 4.

Je publierai un autre graphique de ce type à la fin du rallye Dakar avec toutes les étapes 2013. A demain pour un nouvel article à propos du Paris Dakar.
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15/01/2013

Abandon de Nasser Al attiyah

9° étape du rallye Paris Dakar 2013


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Après la journée de repos, le course a repris ses droits avec la neuvième étape entre Tucuman et Cordoba, la plus longue de l'édition 2013 du rallye (près de 600 km pour les autos et motos, et près de 300 km pour les camions). Espérons que les pilotes ont bien rechargé les accus ce dimanche, car la journée de lundi n'a pas été de tout repos. L'étape, plus axée sur le pilotage que la navigation, a été très rapide et a beaucoup sollicité les machines. Résultat, il y a eu beaucoup de pépins mécaniques plus ou moins graves, et les alertes d'arrêts de véhicules signalées par les GPS ont été très nombreuses.
Diego Vallejo y Jose Lopez Rivas Paris Dakar 2013

Les plus mauvaises opérations du jour, si l'on excepte l'abandon de Lurquin et Wevers suite à l'incendie de leur voiture après un accident sont à mettre sur le compte de De Rooy en catégorie camion, David Casteu en catégorie moto mais surtout de Nasser Al Attiyah en auto. Si personne n'a encore gagné le Dakar, ces trois pilotes l'ont certainement perdu sur cette maudite neuvième étape.
De Rooy a dérouillé hier, avec de multiples arrêts dus à des ennuis mécaniques. Son IVECO handicapé par des problèmes de turbo s'est traîné pour arriver à une peu glorieuse 59° place, en concédant près d'une heure et demi sur le vainqueur du jour. Gerard De Rooy est cependant encore quatrième au général, mais désormais ne peut plus viser qu'un podium à l'arrivée.
David Casteu a vécu une étape cauchemardesque avec un problème de réservoir qui l'a contraint à s'arrêter maintes fois, et comme si ce n'était pas suffisant il est entré en collision avec une vache. Bilan médical, une blessure à une épaule, et bilan comptable, sa place de leader en moto et 2 heures 09 de lâchées sur la tête de la course et son compatriote Cyril Despres (qui a remporté sa première étape dans le Paris Dakar 2013 ce lundi). Au classement général moto, la place de leader laissée vacante par David Casteu est donc logiquement revenue à son dauphin de la veille Ruben Faria, désormais suivi de près par Despres qui fait la bonne opération du jour.

Le buggy de Al Attiyah immobilisé au kilomètre 495


En catégorie auto, la voie est désormais royale vers Santiago du Chili pour le français Stéphane Peterhansel, qui a vu disparaître de ses rétroviseurs son principal rival Nasser Al Attiyah. Le buggy du Qatari qui a perdu du terrain sur ses concurrents toute la journée s'est finalement immobilisé au kilomètre 495. Certaines sources ont un moment évoqué un contact avec un arbre, mais il semble plus probable qu'il ait eu des ennuis mécaniques. Effectivement, à 21 h 30 (ici au Pérou) l'abandon de Al Attiyah est confirmé suite à un problème au  train arrière. Sur Twitter j'ai trouvé une photo du buggy de Nasser Al Attiyah immobilisé sur le Dakar 2013 (source @TurKo_RacinG). Son auto ne paraît pas endommagée mais elle est sur le cric, sans sa roue arrière gauche. Nasser Al Attiyah a abandonné.


Le Toyota N° 400 de l'équipe Philippe Raud et Guy Lefevre

14/01/2013

Le dernier du Paris Dakar 2013

On s'intéresse toujours aux premiers de la course, et si on jetait un oeil sur l'arrière du classement ? Sur ces anonymes qui mangent froid certains soirs, et qui bricolent leur auto ou leur moto à la lampe de poche pour tenter de la remettre en état et préparent leur road book pour l'étape du lendemain. Coup de projecteur sur "le dernier du Dakar.
Un record tombe dès la première étape du rallye Paris Dakar 2013.
Lors de la première étape, le dernier pilote du Paris Dakar à l'arrivée fut l'uruguayen Laurent Lazard. Sur une étape de 13 km, il a franchi la ligne d'arrivée avec 6 heures 40 de retard sur le premier en catégorie moto. Pour arranger les choses, il a de surcroît écopé d'une pénalité d'une heure. Je n'ai pas les statistiques de toutes les étapes du Dakar, mais je pense qu'il s'agit là d'un record de lenteur depuis la création de ce rallye: Laurent lazard a parcouru la première étape du rallye Paris Dakar 2013 à une vitesse moyenne inférieure à 0,5 km/h. On peut difficilement commencer plus mal un rallye. L'Uruguayen ne s'est pas perdu en chemin, sa moto a été victime d'une panne mécanique, sa pompe à injection a lâché. Après examen de celle-ci il s'est avéré qu'elle avait un défaut de fabrication. Dans son malheur, Laurent a tout de même eu la chance que sa pompe a injection lâche dans le prologue. Il n'a pas été éliminé et finalement, le Lazard fait bien les choses. Au 13 janvier à la journée de repos à San Miguel de Tucumán il est toujours en course et remonte au courage son retard. Je vous d'ailleurs invite à lire l'excellent blog de Laurent Lazard qui relate son parcours et ses impressions sur le Dakar 2013, et toutes les courses auxquelles l'uruguayen participe (le blog est en français ;-).


Une blessure, la galère et l'abandon.

Les motards sont les plus exposés physiquement, de plus ils sont seuls sur leur moto. Le Paris Dakar peut brusquement se transformer en chemin de croix après une chute. C'est ce qui est arrivé au Franc-Comtois Gilles Diguiet, dont c'était la cinquième participation à l'épreuve, lorsqu'il a chuté à la troisième étape et s'est fait une luxation à l'épaule gauche. Ce jour-là la course a duré pour lui 12 heures 14 minutes, et il a passé la ligne d'arrivée bon dernier avec 9 heures 36 de retard sur le vainqueur du jour. Un véritable calvaire, et des images du bivouac qui ne laissent planer aucun doute lorsqu'il se fait soigner à l'infirmerie: il ne repartira pas, la course est terminée pour lui. Son bras gauche est ballant, il ne pourrait même pas lever un verre. Et pourtant, contre toute attente, il décide de repartir le lendemain avec son épaule en vrac, termine l'étape en serrant les dents et remet ça le lendemain. Il finit la cinquième étape une nouvelle fois à la dernière place à 4 heures 20 du leader, et finit par abandonner, après avoir lutté contre la douleur durant trois jours sur sa moto.

Photos gratuites et libres de droit de motos quad du Paris Dakar 2013:


Rappel, vous pouvez copier les photos de ce blog si vous faites un peu de pub pour ma radio. Merci ;-)

Le bolivien Leonardo Martinez (276) suivi du  motard français Jean-Karl Atzert N° 275 sur quad YAMAHA

Ignacio Nicolas Casale


Koolen Kees sur son quad Honda
N° 260 du Paris Dakar 2013: Santiago Hansen sur sa bécane YAMAHA
l'argentin Gaston Gonzalez, YAMAHA
Emiliano Fuenzalido YAMAHA N° 269
273 Rodrigo Ramirez CAN-AM
L'australien Paul Smith sur son quad HONDA

13/01/2013

Le coup de coeur du Dakar

Comment faire le Paris Dakar sans sponsor ?

la Toyota "Viktoir" de "Dakar du coeur" au départ du Paris Dakar 2013
Il est un concurrent du Dakar bien particulier, puisqu'il a décidé de participer au rallye du Dakar 2013 afin de soutenir une noble cause, et ce sans l'aide d'aucun sponsor. Son histoire mérite d'être contée. Première participation au Dakar d'Alain Michoulier qui a monté le projet Mon Dakar du coeur pour soutenir les enfants atteints d'un cancer de l'Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Lyonnais Léon-Bérard (l'IHOP). Il a pris sa retraite anticipée il y a deux ans pour pouvoir se consacrer pleinement à la préparation de ce projet. Avec un budget (de fortune) composé d'une grande part par ses économies personnelles et de quelques dons, un Toyota KDJ 95 d'occasion de 2001 qu'il a remis en état, il a réussi le pari d'être présent au départ de l'édition 2013 du rallye Paris Dakar. Accompagné par Bruno Seillet (qui a participé à cinq Paris Dakar), et soutenu par sa compagne Marie qui relate quotidiennement son aventure sur le blog Mon Dakar du coeur, son objectif n'était bien entendu pas de faire une place au classement général, mais de rallier Santiago du Chili au volant de sa Toyota surnommée "Viktoir".


Après avoir bouclé la première étape à la 135° position à une demi-heure du vainqueur (devançant ce jour-là le Hummer de l'américain Gordon de deux positions), la Toyota d'Alain , dût hélas abandonner dès la deuxième étape, victime d'une panne de démarreur au km 80. N'ayant pas le droit de continuer, l'équipe Mon Dakar du coeur a tout de même pu passer le flambeau au buggy N° 368 de Philippe Pocheron et de Thierry Maury qui la représente désormais, car il n'était pas question que l'aventure s'arrête là.
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12/01/2013

Mort sur le Dakar

Le 11 janvier 2013 est une bien triste date pour le Paris Dakar. Le motard français Thomas Bourgin est décédé tragiquement dans un accident de la circulation alors qu'il se rendait au départ de la spéciale de la septième étape du rallye entre Calama et Salta au Chili. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident. Le plus jeune des pilotes français (25 ans) aurait été victime d'une collision frontale avec une voiture de carabiniers. Mes pensées vont vers sa famille à qui j'adresse mes condoléances, et aussi vers ses amis et aux pilotes qui ont côtoyé ce motard durant sa carrière. En guise d'hommage je publie une photo que j'ai prise samedi dernier, alors qu'il se rendait sur le podium de départ du Paris Dakar:

Thomas Bourgin au guidon de sa KTM, photo prise le 5 janvier 2013 vers 9 h locales à lima, Pérou

26 pilotes ont trouvé la mort sur le rallye du Paris Dakar.

Sur sa moto KTM N°106, sa silhouette était reconnaissable grâce à sa caméra embarquée sur son casque. Il avait 25 ans, et c'est le 26 ° pilote du Dakar à trouver la mort sur ce rallye. Sur le site officiel du Dakar on peut consulter la fiche pilote de Thomas Bourgin sur laquelle il confiait ses ambitions avant le départ:


"J'y vais pour apprendre, et pour réaliser mon rêve. Je veux faire la bringue à Santiago, je n'ai pas d'objectif de classement ».
Thomas Bourgin...



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11/01/2013

Comment suivre le Paris Dakar 2013 ?

Le site officiel du Paris Dakar 2013

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Pour tout savoir sur les concurrents en catégorie moto, quad, auto et camion, et être au courant en temps réel de tout ce qui se passe sur le rallye Paris Dakar rendez-vous sur le site officiel du rallye Paris Dakar.


Christophe Crespo et Pierre Vasseur au départ du Dakar avec leur Buggy

Classement des étapes et classement général par catégorie:


Pour connaître les chronos des concurrents, le classement de l'étape du jour et le classement général des pilotes par catégories, allez directement sur ce lien: http://www.dakar.com/dakar/2013/fr/etape-6/classements/general-autos.html#ancre. Une astuce, pour voir le classement d'une étape de votre choix, cliquez sur ce lien et remplacez dans votre navigateur le chiffre 6 de ce lien par le numéro de l'étape dont vous voulez voir les résultats.


Yvan Turcotte et son camion MAN à la présentation des pilotes à Lima

Suivre en direct les évènements du Paris Dakar 2013:

Pour suivre les dépêches en temps réel, les positions intermédiaires et les évènement en direct (arrêts, ennuis techniques, accidents), cliquez sur: www.dakar.com/dakar/2013/fr/etape-7/depeches.html. De la même façon que pour suivre les classements d'étapes, remplacez le chiffre 7 du lien par le numéro de l'étape qui vous intéresse.


Petite anecdote en vidéo, au départ du Paris Dakar 2013 à Lima le Buggy N° 422 de Varela Reinaldo a catégoriquement refusé de démarrer pour se rendre... sur le podium du départ. Souhaitons une bonne chance pour la suite de la course au pilote brésilien.

10/01/2013

Paris Dakar 2013: hasta luego Pérou !!!


Le Pérou découvre le Paris Dakar


Une ambiance de vacances, la farniente et la plage, finalement peu de péruviens se sont massés autour du podium de Chorillos pour voir de départ de la 34° édition du rallye du Dakar. Il faut dire qu'ici ce sont les grandes vacances d'été et bien des gens ont déserté la capitale. Mais aussi, pour de nombreux péruviens c'est la découverte d'une course, ils ne connaissent généralement pas le passé légendaire de ce rallye en Afrique. Mais le public est enthousiaste, et réagit aux wheelings des motards. Les pilotes se prennent au jeu des autographes et des photos, les sourires sont de mise et l'ambiance bon enfant. C'était il y a quelques jours à peine, et voici déjà que la caravane du Dakar quitte le Pérou...

Retour à la course et à l'étape du jour du 9 janvier 2013:

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Au revoir Pérou, bonjour Chili


Au soir du 9 janvier, le bivouac du Paris Dakar s'est installé au Chili, l'aventure péruvienne est terminée. Pour la dernière étape Aréquipa Arica les motos et quad ont eu droit à un parcours différent des autos et des camions (36 km supplémentaires pour ces derniers).

"Au revoir Pérou".Pierre Lachaume et Olivier Lambert, MD RALLYE


Aujourd'hui superbe numéro de David Casteu qui prend ses responsabilités, ouvre le parcours durant la majeure partie de la journée et avale les 136 km en 1 heure 39'42". Pas de changement dans le trio tricolore de tête en moto (Pain, Casteu, Despres), mais rien n'est fait, il y a 16 motards en embuscade à une demi-heure du leader français. A noter la bonne performance du français Alain Duclos qui termine 9° à 5 mn du vainqueur David Casteu.

Interview d'Alain Duclos avant le départ du Dakar


En catégorie quad, Petronelli enfile les victoires comme des perles, consolide sa première place au général et peut voir venir: il a 1 h 18 d'avance sur le deuxième, le chilien Casale.


En catégorie auto, beaucoup de maîtrise de la part de Stéphane Peterhansel, et ce depuis le début du rallye. Le pilote français ne force pas son talent (ni sa Mini), commet peu de fautes et est toujours bien placé, capable semble t'il de faire face aux éventuelles attaques des autres concurrents. Cette tactique de viser tous les jours la deuxième place paie: inexorablement, Stéphane Peterhansel accentue son avance sur Nasser Al Attiyah qui tente toutefois de rester au contact au général à 10 mn, tandis que ça commence à se compliquer pour la victoire finale à partir de la troisième place (De Villiers accuse plus d'une demi-heure de retard). Anecdote,  Novistky et Roma auraient pu ne prendre qu'une seule voiture pour faire le Dakar cette année, après 2000 km de course, 8 secondes les séparent au classement général. Gordon, d'une Hummer massacrante, est désormais contraint de jouer au lièvre après avoir joué à la tortue la veille (il s'était retrouvé sur le toit). L'américain signe une honorable 3° place à 1'41" du vainqueur du jour Joan Nani Roma.

Dominique Totain au Pérou: sourires, photos et autographes avant le départ du Dakar


En catégorie camion, la mauvaise opération du jour est à mettre sur le compte de Loprais, qui près de l'arrivée a dû s'arrêter et qui a perdu près de deux heures. Râlant si près du but. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, De Rooy redevient le roi du Dakar en s'adjugeant la troisième place de l'étape à 2'32" de Stacey.

La playa Agua Dulce à Lima, lieu de départ du Paris Dakar 2013

09/01/2013

Le Dakar d'antan, un site incontournable

Qui se souvient de Grégoie Verhaeghe, ce motard qui participa au premier Paris Dakar en 1979 ?
Sur sa moto d'occase de 125 cc affichant 70 000 km au compteur au départ il réussit finalement à arriver à bon port jusqu'à Dakar.
photo de Grégoire Verhaeghe, cliquez dessus pour accéder au site Dakar d'antan

 Les leaders des classements généraux à Aréquipa le 8 janvier 2013.

Avant de parler du Dakar d'avant, le point sur la course. Le motard français Olivier Pain sur YAMAHA a pris la tête du classement moto grâce à sa deuxième place dans la 4° étape de 289 km entre Nazca et Aréquipa au Pérou. Au classement général au 8 janvier, cocorico le podium moto est 100% français avec donc Olivier Pain suivi de David Casteu et de Cyril Despres. En catégorie auto, ça bagarre dur en tête avec Stéphane Peterhansel qui a dû défendre sa première place du général face aux assauts du buggy de Nasser Al Attiya, vainqueur du jour. L'américain Gordon s'est retrouvé sur le toit et à presque définitivement dit adieu à une place aux avants postes cette année. Pas de changement de Patron (nelli) en quad, en revanche Gerard De Rooy a concédé plus de 26 minutes au vainqueur de l'étape Ayrat Mardeev (KAMAZ) et c'est le TATRA d'Ales LOPRAIS qui s'empare de la première place chez les camions.


Le site web "Dakar d'antan" retrace l'âme du rallye Paris Dakar.

L'info du jour, c'est la découverte (pour moi, vous le connaissez peut-être déjà) du site www.dakardantan.com, qui retrace les aventures du rallye Paris Dakar depuis sa création en 1979 jusqu'en 1985. Il recèle de véritables trésors, photos et histoires des pionniers de ce rallye complètement amateur à ses début. On peut par exemple y lire l'histoire du Paris Dakar de 1980 de Jean-Pierre Lloret, cet autre motard qui partit sans aucune assistance faute de budget (et sans même un pneu de rechange !!!), mais dont le talent de pilote et surtout sa ténacité lui ont permis de terminer quatrième au classement général avec une jambe infectée et un poignet dans la plâtre !!!

Certes il faut vivre avec son temps, mais c'est bon parfois de se revoir les images de ceux qui ont construit la légende de ce rallye. Aujourd'hui le GPS, la technologie et les sponsors ont changé la donne, place à un autre spectacle. Merci à Patrice Massador de nous avoir exécuté un superbe wheeling avant de prendre le départ du rallye:

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Carlos Sousa, 11° du classement général auto au soir du 8 janvier 2013
Le DAF du belge Paul Verheyden lors de la présentation au public de Lima

Rappel, ces photos du Dakar sont gratuites et libres de droits d'auteur, vous pouvez le copier si vous me faites un peu de pub pour ma radio Hiboulot Rugby ;-)

08/01/2013

Un roi: De rooy, trois victoires

Gerard De Rooy, le poids lourd du Paris Dakar 2013


Trois étapes, trois victoires en catégorie camion, le bilan de l'équipe Petronas IVECO de De Rooy est pour l'instant sans faute. Le vainqueur de l'édition 2012 du Paris Dakar en catégorie camion attaque cette année d'entrée de jeu et possède au soir du 7 janvier 8 minutes d'avance sur le TATRA de Loprais. Dépasser le bilan de l'année dernière en nombre de victoires (5) semble déjà dans les cordes du trio De Rooy, Colsoul, Rodewald.

sous le capot du camion PETRONAS IVECO de DeRooy, rugit un 6 cylindres avec turbo à géométrie variable

Chez les De Rooy  on participe au Paris Dakar de père en fils. Au début des années 80 le père Jan De Rooy, surnommé l'ours, participe au rallye africain et construit de véritables monstres du désert pouvant dépasser les 1000 chevaux. Grâce à des camions propulsés par deux moteurs associés il parvient même à rivaliser avec les voitures du Paris Dakar. Les images de ces "avions du désert" d'une dizaine de tonnes roulant à plus de 200 km/h sur les pistes étaient vraiment très impressionnantes. Mais le 9 janvier 1988 un des camions équipé de deux moteurs de 600 chevaux part en tonneaux à près de 200 km/h, le bilan est très lourd: un mort et un paraplégique. Depuis cet accident tragique, la puissance des camions est limitée afin d'assurer la sécurité en course des pilotes. Malgré tout le Dakar reste une épreuve très dangereuse. Depuis la création de ce rallye-raid en 1979, 63 personnes dont 25 pilotes ont trouvé la mort dans des accidents (source Wikipédia).


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Camion d'assistance équipe Petronas IVECO exposé au village du Dakar
 Veillée d'armes à Lima avant le départ du Paris Dakar 2013. Au total 183 motos, 39 quads, 156 voitures et 75 camions sont engagés pour le rallye cette année (selon la liste des partants du site officiel du Dakar: http://www.dakar.com/dakar/2013/fr/pilote/partants-motos.html). Les 453 véhicules de la course ont passé quelques jours dans le village du Dakar sur la plage de Magdalena, au pied de la falaise de 80 m qui longe la côte liméenne. Avant la présentation sur le podium d'Agua Dulce et le départ de la course sous les yeux du président du Pérou Ollanta Umala (et sa ravissante épouse Nadine), tous les véhicules ont passé un contrôle technique.

Les camions IVECO et KAMAZ au coude à coude... au village du Dakar


le camion de De Rooy avec le numéro 500

07/01/2013

Quad' neuf sur le Paris Dakar ?

La victoire sur ses terres du péruvien Ignacio Flores a fait la une du journal Correo

Tous les jours je vous donnerai des nouvelles du Paris Dakar sur ce blog.

 En catégorie moto, l'espagnol Barreda au guidon de sa Husqvarna a pris la tête du classement grâce à sa victoire dans la deuxième étape de Pisco. Cyril Despres pointe à la cinquième place du classement général à 8'50" du leader espagnol, n'ayant pas pu faire mieux que douzième aujourd'hui (10'10" de retard sur Barreda).

En catégorie auto c'est encore un espagnol, qui rafle la mise du jour et du général. Carlos Sainz compte 5'05" d'avance sur Stéphane Peterhansel deuxième, et Ronan Chabot quatrième à 8'51" (+ 1 mn de pénalité).

L'IVECO de Gerard De Rooy s'est imposé dans cette deuxième étape et occupe la première place du classement général. Le premier pilote français dans cette catégorie est 34° à 2h 24' 15", il s'agit de Joseph Adua.

Mais le clin d'oeil en ce début de Dakar est pour la catégorie quad, spécialement pour le motard péruvien Ignacio Flores qui a gagné la première étape, même s'il a été leader du Paris Dakar en quad de façon très éphémère.

Dans la catégorie quad, le patron c'est Patronelli !!!


Dimanche 6 janvier, l'argentin Marcos Patronelli s'est emparé de la tête du classement des quads dans la deuxième étape du Paris Dakar 2013. Dans les 242 km de dunes et de terre, le pilote argentin qui fait partie des grands favoris dans la catégorie quad n'a laissé aucune chance au péruvien Ignacio Flores qui le devançait. Le pilote local avait portant fait sensation la veille, car la victoire d'un pilote péruvien au Pérou a valeur d'exploit national ici. Le journal Correo n'hésitant pas à accorder sa première page à la victoire d'Ignacio Flores et à titrer:"¡Triunfa peruano!. Il faut dire que les péruviens sont très orgueilleux, et qu'au Pérou, les victoires sportives sont assez rares, même si les choses commencent un peu à bouger en ce qui concerne le sponsoring et les infrastructures d'entraînement.

le quad de l'allemand Juan-Carlos Carignani YAMAHA, dossard N°281
L'étape du jour s'est déroulée aux alentour de Pisco, une ville qui a donné son nom à un alcool péruvien, et qui est tristement célèbre pour avoir été victime d'un tremblement de terre qui a détruit plus de la moitié de la ville le 15 août 2007. Si les concurrents du Paris Dakar n'ont sans doute pas échappé au Pisco sour à leur arrivée à Lima (Pisco avec un blanc d'oeuf battu, du citron et une goutte d'amertume), espérons qu'ils n'auront pas à affronter de tremblement de terre durant la durée du rallye.

équipe CAN-AM, Claudio-Clavigliasso (290) et Alexis-Hernandez et son quad Honda (289)
L'ambiance bon enfant qui régnait avant le départ du Paris Dakar au moment de la présentation des concurrents a très vite fait place à la compétition. Le parcours du jour composé à 57% de sable et à 43% de terre a été jugé éprouvant par les pilotes, et sélectif, le motard local péruvien Ignacio Flores a avoué à l'arrivée avoir fait une erreur de navigation qui l'a éloigné du trajet prévisionnel et lui a fait parcourir quelques kilomètres supplémentaires. Les écarts de temps entre concurrents dans la catégorie quad sont d'ailleurs déjà assez conséquents.

le quad Honda de l'argentin Lucas-Bonetto
Sebastian-Palma du team CAN-AM 263
Daniel-Mazzucco au guidon du quad CAN-AM
quad YAMAHA de Luciano Gagliardi au départ de Lima-262


le francais Jean Karl Atzert sur quad YAMAHA-275
Le français Jean Karl Atzert quant à lui, photographié juste avant le podium du départ du rallye, pointe pour l'instant à l'avant dernière place du classement quad, souhaitons-lui bonne chance pour la suite du rallye qui s'annonce difficile pour lui.

06/01/2013

Fotos y video de motos del Paris Dakar 2013

"Here we are in France so we speak french" avait déclaré Sébastien Chabal aux journalistes britanniques ébahis qui voulaient l'interviewer en anglais.

196 motos participan al Paris Dakar 2013


Entonces voy hablar español dando que la edición N°34 del Paris Dakar, o más bien dicho del Lima Santiago salió ayer desde Lima en dirección de Pisco. Tomé algunas fotos y videos de motos haciendo la recorrida entre el "Village du Dakar" ubicado en la playa Magdalena de Lima y el podium de salida hacia la Panamericana sur en Agua Dulce en Chorillos.


En el orden de aparición: 163 Huigevoort Marcel KTM, 160 Patricio Cabrera KAWASAKI, 177 Luis Fernando Jaramillo YAMAHA, 162 Tim Forman KTM, los peruanos N° 161 Bruno Chichizola en KTM y el muy simpatico Carlo Vellutino KTM (N°158), 159 Jorge Aguilar KTM, 164 Andre Hirigoyen KTM.



Las revisiones técnicas son obligatorias para todos los vehiculos del rallye Paris Dakar.

 

Antes de salir del "village du Dakar", las motos, como el resto de los vehiculos del Paris Dakar fueron sometidas a controles técnicas para verificar la conformidad  de los accesorios de seguridad, navegación y los motores. Enseguida las verificaciones técnicas de las motos YAMAHA en el taller del "Village du Dakar":

Paris Dakar: control técnico de motos YAMAHA en Lima


Presentación de los competidores del Dakar 2013


      Despues de pasar el control técnico, los tres motociclistas venezuelanos Nicolas Cardona, Rafael Eraso y Gustavo Querales fueron presentados al público.

Los motociclistas venezuelanos Nicolas Cardona, Rafael Eraso y Gustavo Querales
Uds pueden copiar las fotos de este artículo son libres de derechos de autores. En cambio, hagan publicidad de mi radio (supongo estan escuchandola ahora mismo). Sigan mi blog, todos los días del rallye publicaré más fotos y videos de los pilotos del Paris Dakar tomadas en Lima. ¡Hasta pronto !

05/01/2013

Départ du Paris Dakar 2013 à Lima au Pérou

Photos libres de droit du Paris Dakar 2013

Étant sur place à Lima (je vis au Pérou depuis plusieurs années), je suis sorti ces jours-ci avec mon appareil photo et j'ai pris des photos de tous les concurrents du Dakar 2013, ainsi que des vidéos des motos, autos et camions au départ de l'édition 2013 du rallye Paris Dakar, au village du Dakar et lors de la courte liaison entre le village sur la plage de Magdalena et le podium de l'épreuve à Chorillos. Chaque jour sur ce blog, je publierai des photos et vidéos du passage à Lima du rallye 2013 pour vous en faire profiter. 
L'équipe G FORCE PROTO avec le pilote Cherednikov Andrey prêt pour le départ du Dakar 2013
Ces photos du Paris Dakar sont gratuites, vous pouvez les copier. En échange, je vous demande seulement d'écouter la webradio Hiboulot du site Rugby à XV de France (si tout va bien vous l'écoutez en ce moment même), et de la faire connaître autour de vous si vous l'appréciez

Ce matin, je me suis placé à un endroit stratégique pour prendre des photos: le vieux pont de bois de Miraflores. Il mesure environ 4 m 30 de hauteur, et les camions du Dakar avec des pneus sur le toit mesurent environ jusqu'à 4 m 20. Tout s'est bien passé, mais plusieurs concurrents se sont arrêtés pour vérifier qu'ils n'étaient pas hors gabarit: