07/01/2013

Quad' neuf sur le Paris Dakar ?

La victoire sur ses terres du péruvien Ignacio Flores a fait la une du journal Correo

Tous les jours je vous donnerai des nouvelles du Paris Dakar sur ce blog.

 En catégorie moto, l'espagnol Barreda au guidon de sa Husqvarna a pris la tête du classement grâce à sa victoire dans la deuxième étape de Pisco. Cyril Despres pointe à la cinquième place du classement général à 8'50" du leader espagnol, n'ayant pas pu faire mieux que douzième aujourd'hui (10'10" de retard sur Barreda).

En catégorie auto c'est encore un espagnol, qui rafle la mise du jour et du général. Carlos Sainz compte 5'05" d'avance sur Stéphane Peterhansel deuxième, et Ronan Chabot quatrième à 8'51" (+ 1 mn de pénalité).

L'IVECO de Gerard De Rooy s'est imposé dans cette deuxième étape et occupe la première place du classement général. Le premier pilote français dans cette catégorie est 34° à 2h 24' 15", il s'agit de Joseph Adua.

Mais le clin d'oeil en ce début de Dakar est pour la catégorie quad, spécialement pour le motard péruvien Ignacio Flores qui a gagné la première étape, même s'il a été leader du Paris Dakar en quad de façon très éphémère.

Dans la catégorie quad, le patron c'est Patronelli !!!


Dimanche 6 janvier, l'argentin Marcos Patronelli s'est emparé de la tête du classement des quads dans la deuxième étape du Paris Dakar 2013. Dans les 242 km de dunes et de terre, le pilote argentin qui fait partie des grands favoris dans la catégorie quad n'a laissé aucune chance au péruvien Ignacio Flores qui le devançait. Le pilote local avait portant fait sensation la veille, car la victoire d'un pilote péruvien au Pérou a valeur d'exploit national ici. Le journal Correo n'hésitant pas à accorder sa première page à la victoire d'Ignacio Flores et à titrer:"¡Triunfa peruano!. Il faut dire que les péruviens sont très orgueilleux, et qu'au Pérou, les victoires sportives sont assez rares, même si les choses commencent un peu à bouger en ce qui concerne le sponsoring et les infrastructures d'entraînement.

le quad de l'allemand Juan-Carlos Carignani YAMAHA, dossard N°281
L'étape du jour s'est déroulée aux alentour de Pisco, une ville qui a donné son nom à un alcool péruvien, et qui est tristement célèbre pour avoir été victime d'un tremblement de terre qui a détruit plus de la moitié de la ville le 15 août 2007. Si les concurrents du Paris Dakar n'ont sans doute pas échappé au Pisco sour à leur arrivée à Lima (Pisco avec un blanc d'oeuf battu, du citron et une goutte d'amertume), espérons qu'ils n'auront pas à affronter de tremblement de terre durant la durée du rallye.

équipe CAN-AM, Claudio-Clavigliasso (290) et Alexis-Hernandez et son quad Honda (289)
L'ambiance bon enfant qui régnait avant le départ du Paris Dakar au moment de la présentation des concurrents a très vite fait place à la compétition. Le parcours du jour composé à 57% de sable et à 43% de terre a été jugé éprouvant par les pilotes, et sélectif, le motard local péruvien Ignacio Flores a avoué à l'arrivée avoir fait une erreur de navigation qui l'a éloigné du trajet prévisionnel et lui a fait parcourir quelques kilomètres supplémentaires. Les écarts de temps entre concurrents dans la catégorie quad sont d'ailleurs déjà assez conséquents.

le quad Honda de l'argentin Lucas-Bonetto
Sebastian-Palma du team CAN-AM 263
Daniel-Mazzucco au guidon du quad CAN-AM
quad YAMAHA de Luciano Gagliardi au départ de Lima-262


le francais Jean Karl Atzert sur quad YAMAHA-275
Le français Jean Karl Atzert quant à lui, photographié juste avant le podium du départ du rallye, pointe pour l'instant à l'avant dernière place du classement quad, souhaitons-lui bonne chance pour la suite du rallye qui s'annonce difficile pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire