04/01/2012

Le Machu Picchu est l'endroit le plus visité du Pérou.

Le Machu Picchu, désigné en 2007 comme l'une des sept merveilles du monde.


        Joyau du patrimoine de l'humanité, le Machu Picchu est l'un des plus beaux sites de la planète, à voir absolument lors de votre voyage au Pérou. Cette ancienne cité des Incas datant du XV° siècle est située à l'est de la cordillère des Andes, dans la vallée sacrée d'Urubamba, à 1200 km de Lima. Cet endroit mystique est toujours entouré de mystères quant à ses origines, sa construction et son utilisation. Selon des ouvrages de l'époque, ce sanctuaire religieux aurait également servi de résidence à l'empereur inca Pachacutec. Le Machu Picchu échappa à l'exploration des conquistadors espagnols, qui l'auraient probablement détruit, et ne fut découvert qu'en 1911 par l'historien américain Hiram Bingham. Machu Picchu signifie en quechua vieille montagne. Le site archéologique s'étend sur 10 hectares, mesure 530 m de longueur et compte 172 constructions. Il est surplombé par son petit frère, le Huayna Picchu (jeune montagne en quechua). Les plus courageux d'entre-vous ne repartiront pas sans avoir visité cette annexe au prix d'une ascension de 400 m sur un sentier très escarpé.

        Renseignez-vous sur place au préalable sur les conditions de visite, son accès étant limité en nombre depuis juillet 2011, suivant des recommandations de protection de l'UNESCO.


vue d'ensemble du Machu Picchu
Une des sept merveilles du monde: le Machu Picchu

Comment aller au Machu Picchu ?


        Depuis juin 2011, Air France assure des vols directs Paris-Lima. D'autres compagnies proposent des vols moins chers avec escale à Madrid, Bogota ou bien Amsterdam. Arrivé au Pérou, l'avion reste le moyen de transport généralement utilisé pour se rendre à Cusco, même s'il est possible d'y aller en bus (comptez 21 h de voyage en autocar dans ce cas). Petit détail à prendre en considération, à 3400 m d'altitude, Cuzco sera le point culminant de votre périple. Trois heures de train sont ensuite nécessaires pour parcourir les 112 km qui relient Cuzco à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Encore une fois, d'autres moyens de locomotion alternatifs comme le bus ou le taxi peuvent vous faire économiser de l'argent, si vous avez l'esprit routard. La montée au Machu Picchu se fait en bus, ou à pied pour les plus courageux.

        Je vous suggère d'arriver la veille et de réserver une nuit d'hôtel à Aguas Calientes afin de pouvoir profiter pleinement de votre journée.


train allant de Cuzco vers Aguas Calientes au pied du Machu Picchu
Train pour aller au Machu Picchu


Préparer son voyage au Pérou.


Un voyage bien préparé est un voyage sans surprises. Prévoyez dans vos bagages:
  • Un passeport valide au delà de la date de retour pour un séjour inférieur à six mois.
  • Concernant les vaccinations obligatoires et facultatives, consultez votre médecin à l'avance.
  • Il est déconseillé de boire l'eau du robinet, même à Lima: buvez de l'eau minérale ou du Pisco Sour.
  • Emportez dans vos bagages des médicaments contre la diarrhée: vous n'y échapperez pas !
  • Crème solaire obligatoire, les rayons UV au Pérou sont plus nocifs qu'en France.
  • Certaines personnes peuvent être sujettes au mal des montagnes, Cusco est à 3400 m d'altitude.
  • Les Dollars américains sont acceptés presque partout et vous pouvez retirer directement des Soles aux distributeurs avec votre carte visa. 

Visite guidée du Machu Picchu

Bon voyage !!!




1 commentaire: