08/01/2013

Un roi: De rooy, trois victoires

Gerard De Rooy, le poids lourd du Paris Dakar 2013


Trois étapes, trois victoires en catégorie camion, le bilan de l'équipe Petronas IVECO de De Rooy est pour l'instant sans faute. Le vainqueur de l'édition 2012 du Paris Dakar en catégorie camion attaque cette année d'entrée de jeu et possède au soir du 7 janvier 8 minutes d'avance sur le TATRA de Loprais. Dépasser le bilan de l'année dernière en nombre de victoires (5) semble déjà dans les cordes du trio De Rooy, Colsoul, Rodewald.

sous le capot du camion PETRONAS IVECO de DeRooy, rugit un 6 cylindres avec turbo à géométrie variable

Chez les De Rooy  on participe au Paris Dakar de père en fils. Au début des années 80 le père Jan De Rooy, surnommé l'ours, participe au rallye africain et construit de véritables monstres du désert pouvant dépasser les 1000 chevaux. Grâce à des camions propulsés par deux moteurs associés il parvient même à rivaliser avec les voitures du Paris Dakar. Les images de ces "avions du désert" d'une dizaine de tonnes roulant à plus de 200 km/h sur les pistes étaient vraiment très impressionnantes. Mais le 9 janvier 1988 un des camions équipé de deux moteurs de 600 chevaux part en tonneaux à près de 200 km/h, le bilan est très lourd: un mort et un paraplégique. Depuis cet accident tragique, la puissance des camions est limitée afin d'assurer la sécurité en course des pilotes. Malgré tout le Dakar reste une épreuve très dangereuse. Depuis la création de ce rallye-raid en 1979, 63 personnes dont 25 pilotes ont trouvé la mort dans des accidents (source Wikipédia).


-->
Camion d'assistance équipe Petronas IVECO exposé au village du Dakar
 Veillée d'armes à Lima avant le départ du Paris Dakar 2013. Au total 183 motos, 39 quads, 156 voitures et 75 camions sont engagés pour le rallye cette année (selon la liste des partants du site officiel du Dakar: http://www.dakar.com/dakar/2013/fr/pilote/partants-motos.html). Les 453 véhicules de la course ont passé quelques jours dans le village du Dakar sur la plage de Magdalena, au pied de la falaise de 80 m qui longe la côte liméenne. Avant la présentation sur le podium d'Agua Dulce et le départ de la course sous les yeux du président du Pérou Ollanta Umala (et sa ravissante épouse Nadine), tous les véhicules ont passé un contrôle technique.

Les camions IVECO et KAMAZ au coude à coude... au village du Dakar


le camion de De Rooy avec le numéro 500

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire