09/01/2013

Le Dakar d'antan, un site incontournable

Qui se souvient de Grégoie Verhaeghe, ce motard qui participa au premier Paris Dakar en 1979 ?
Sur sa moto d'occase de 125 cc affichant 70 000 km au compteur au départ il réussit finalement à arriver à bon port jusqu'à Dakar.
photo de Grégoire Verhaeghe, cliquez dessus pour accéder au site Dakar d'antan

 Les leaders des classements généraux à Aréquipa le 8 janvier 2013.

Avant de parler du Dakar d'avant, le point sur la course. Le motard français Olivier Pain sur YAMAHA a pris la tête du classement moto grâce à sa deuxième place dans la 4° étape de 289 km entre Nazca et Aréquipa au Pérou. Au classement général au 8 janvier, cocorico le podium moto est 100% français avec donc Olivier Pain suivi de David Casteu et de Cyril Despres. En catégorie auto, ça bagarre dur en tête avec Stéphane Peterhansel qui a dû défendre sa première place du général face aux assauts du buggy de Nasser Al Attiya, vainqueur du jour. L'américain Gordon s'est retrouvé sur le toit et à presque définitivement dit adieu à une place aux avants postes cette année. Pas de changement de Patron (nelli) en quad, en revanche Gerard De Rooy a concédé plus de 26 minutes au vainqueur de l'étape Ayrat Mardeev (KAMAZ) et c'est le TATRA d'Ales LOPRAIS qui s'empare de la première place chez les camions.


Le site web "Dakar d'antan" retrace l'âme du rallye Paris Dakar.

L'info du jour, c'est la découverte (pour moi, vous le connaissez peut-être déjà) du site www.dakardantan.com, qui retrace les aventures du rallye Paris Dakar depuis sa création en 1979 jusqu'en 1985. Il recèle de véritables trésors, photos et histoires des pionniers de ce rallye complètement amateur à ses début. On peut par exemple y lire l'histoire du Paris Dakar de 1980 de Jean-Pierre Lloret, cet autre motard qui partit sans aucune assistance faute de budget (et sans même un pneu de rechange !!!), mais dont le talent de pilote et surtout sa ténacité lui ont permis de terminer quatrième au classement général avec une jambe infectée et un poignet dans la plâtre !!!

Certes il faut vivre avec son temps, mais c'est bon parfois de se revoir les images de ceux qui ont construit la légende de ce rallye. Aujourd'hui le GPS, la technologie et les sponsors ont changé la donne, place à un autre spectacle. Merci à Patrice Massador de nous avoir exécuté un superbe wheeling avant de prendre le départ du rallye:

-->
Carlos Sousa, 11° du classement général auto au soir du 8 janvier 2013
Le DAF du belge Paul Verheyden lors de la présentation au public de Lima

Rappel, ces photos du Dakar sont gratuites et libres de droits d'auteur, vous pouvez le copier si vous me faites un peu de pub pour ma radio Hiboulot Rugby ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire