13/02/2021

Utilisation de l'oxygène médical à domicile. Conseils d'un technicien pour une utilisation correcte du matériel

Comment remplir une cuve d'oxygène liquide
Remplissage de cuves à oxygène. Ces cuves de marque CAIRE contiennent 46 litres d'oxygène liquide conservé à -183°, qui se transformeront en 40 000 litres gazeux. Une cuve pleine pèse 80 kg.

(*Leer la version en castellano de este articulo)

Pendant cinq ans j'ai travaillé dans une entreprise d'assistance respiratoire à domicile, en tant que technicien en installation de matériels d'oxygénation et d'appareils de ventilation assistée. Si cette période est révolue pour moi, l'actualité et la pandémie du COVID m'ont poussé à écrire cet article destiné à conseiller toute personne qui aurait besoin d'utiliser de l'oxygène à domicile, pour lui-même ou pour ses proches.

Je précise en préambule que ne suis pas un médecin. Ceci étant dit, mon expérience au quotidien avec les utilisateurs et ma parfaite connaissance des matériels d'oxygénothérapie peuvent vous guider pour installer correctement un appareil et à éviter de commettre certaines erreurs communes que j'ai pu observer en visitant des patients à leur domicile.

Je commencerai par deux avertissements, l'un à propos du dosage de l'oxygène et l'autre concernant les précautions d'emploi liées à l'utilisation de ce gaz comburant:

"Prendre l'initiative d'aider une personne en augmentant le débit d'oxygène jusqu'à ce qu'elle se sente bien ou qu'elle atteigne 95% de saturation est une chose qu'il ne faut pas faire."


Même s'il est naturel et présent dans l'air, vous devez considérer l'oxygène médical comme un médicament. Utilisé à de trop fortes concentrations sans avis médical, il peut être nocif pour le patient et causer des dommages au système respiratoire. En outre l'administration de l'oxygène au moyen de lunettes a ses limites en terme de débit, on ne peut pas augmenter indéfiniment la dose.
L'oxygène est normalement prescrit par un pneumologue qui définit une posologie en fonction de l'état du patient et des résultats des analyses qu'il aura effectués. Le spécialiste va établir une ordonnance stipulant la dose d'oxygène à administrer. Le débit est indiqué en litres par minute, pendant une plage horaire donnée. A titre d'exemple un dosage prescrit peut être de 2 litres par minute durant 8 heures par jour. Dans ce cas vous devrez prendre vos habitudes pour respecter au mieux les 8 heures prescrites et ne pas modifier le débit sans en avoir l'aval de votre prescripteur. Si le débit vous paraît insuffisant, reprenez contact avec votre pneumologue qui pourra éventuellement par téléphone vous autoriser à ajuster le débit, ou bien vous demander de vous présenter à nouveau en consultation s'il l'estime nécessaire.

"L'oxygène peut provoquer un incendie ou occasionner des brûlures sérieuses."

L'oxygène est un comburant utilisé, couplé avec de l'hydrogène pour alimenter des propulseurs de fusée, et avec de l'acétylène pour alimenter des chalumeaux. Il facilite la combustion jusqu'à rendre combustibles certaines matières qui ne le sont pas normalement à l'air ambiant. Il ne faut donc pas utiliser de l'oxygène médical dans la cuisine ou à proximité de tout lieu susceptible de contenir des produits graisseux, produire des flammes ou des étincelles. Mais aussi il faut prescrire toute utilisation de produits ou de crèmes contenant huiles ou graisses sur la peau du patient. L'oxygène peut provoquer une autocombustion, même sans aucune source de chaleur proche. En cas d'irritations ou d'assèchement liées à l'utilisation de l'oxygène n'utilisez jamais de vaseline ou de crème hydratante classique, achetez en pharmacie une crème spécifique non graisseuse compatible avec un traitement sous oxygène.

Oxygène liquide, cylindres à oxygène ou concentrateur d'oxygène ?


L'oxygène liquide ou comprimé en cylindre constitue une réserve d'oxygène qui va se vider au rythme du débit réglable par un robinet. Dans tous les cas il y a un indicateur permettant de vérifier la capacité restante. Les avantages sont qu'ils peuvent être utilisés en tous lieux sans électricité, et ils sont silencieux. La contrainte est qu'il faut les changer régulièrement, surtout dans le cas des cylindres d'oxygène qui ont peu d'autonomie à fort débit.

Le concentrateur d'oxygène quant à lui n'a pas de réserve et ne fabrique pas d'oxygène: il le sépare des autres gaz. Si on le faisait fonctionner dans un local hermétique la teneur de l'oxygène contenu dans le local ne changerait pas. L'avantage du concentrateur est qu'il ne nécessite aucune recharge et il est inépuisable, il peut fonctionner en 24/24 et 7/7 pendant des mois.

Que choisir entre ces matériels ? Concernant la qualité de l'oxygène ils sont tous très largement suffisants, délivrant un oxygène pur à plus de 90%, ce n'est donc pas un critère à considérer. L'oxygène liquide à domicile n'existe peu ou pas à ma connaissance à Lima. L'approvisionnement par cylindres d'oxygène est actuellement très risqué au Pérou à cause justement du COVID. En effet, il oblige à se déplacer fréquemment pour échanger des cylindres utilisés par d'autres patients et occasionne d'interminables files d'attentes au milieu de personnes qui sont en contact avec des personnes infectées. Pour ces raisons je préconise vivement d'envisager l'achat d'un concentrateur d'oxygène (que vous pourrez revendre dès que vous serez guéri) ou éventuellement sa location, si c'est possible localement. Vous disposerez ainsi d'une source d'oxygène 100% autonome et fiable, et vous n'aurez pas l'obligation de prendre des risques pour recharger votre bouteille d'oxygène. Je vous conseille toutefois d'acheter et stocker en secours un cylindre rempli d'oxygène (d'une autonomie suffisante en fonction de votre consommation), au cas où il y aurait une coupure d'électricité, panne (même si c'est très peu probable) ou éventuellement pour pouvoir l'emporter dans un véhicule si vous devez vous déplacer pour un motif impérieux.

Installation de l'oxygène médical à votre domicile

Au moment de recevoir le matériel à votre domicile, vérifiez d'abord que tout est complet (il y a de nombreux accessoires) et que tout fonctionne avant que le livreur ne reparte. Choisissez l'emplacement (ou les emplacements) dans lesquels vous pourrez placer votre source à oxygène. Dans une pièce préférez le coin opposé à la porte d'entrée, pour éviter qu'une personne se prenne les pieds dans les tuyaux, ce qui est très désagréable pour celui qui porte les lunettes à oxygène, et ce qui pourrait occasionner une chute. La source d'oxygène ne doit en aucun cas être enfermée dans un placard ou une pièce de très faible volume. Dans le cas d'un concentrateur branchez-le sur le secteur, trouvez le bouton marche/arrêt et assurez-vous tout d'abord de savoir manipuler le réglage du débit à l'aide du robinet. Vous pouvez approcher vos lèvres (sans rouge à lèvres, n'oubliez pas les consignes de sécurité) pour sentir et vérifier le souffle d'oxygène. Vous pouvez aussi tout simplement plonger le tuyau ou la lunette à oxygène dans un verre d'eau pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil.

Les accessoires et les consommables:

  •  lunette à oxygène: tuyau se terminant par deux petits tubes parallèles que l'on introduit dans les narines. Il y a un sens d'utilisation, le petit méplat se place contre le sillon naso-labial. Ensuite on passe le tuyau au-dessus des oreilles, on en fait le tour, et on règle en bas sous le menton l'écartement au moyen de la bague coulissante. Les lunettes se changent fréquemment, en principe chaque semaine. Cette fréquence pouvant être variable en fonction de la consommation d'oxygène et des conditions d'hygiène. Pensez à nettoyer le nez et à le désencombrer avant utilisation. Vous constaterez que la lunette aura tendance à durcir et jaunir à l'usage sous l'effet de l'oxygène, donc prévoyez un stock de rechange.
  • tuyau: sert de rallonge pour vous donner plus d'autonomie. Cela peut vous permettre aussi de placer votre concentrateur dans la pièce voisine pour éviter d'entendre le ronronnement du moteur. Ces tuyaux mesurent généralement 1m80. N'exagérez pas la longueur totale des rallonges afin d'éviter fuites et pertes de puissance de flux.
  • raccord de tuyaux: petite pièce en plastique dur en forme de noyau d'olive percé, permet les raccord tuyau-tuyau ou tuyau-lunettes. Rangez-les hors de portée des enfants et des animaux car ce sont de petites pièces indispensables qui se perdent facilement. 
  • raccord pour tuyau avec filetage intérieur: se place directement sur la sortie d'oxygène du concentrateur et permet la liaison source d'oxygène - tuyau ou lunette. Vous devez en avoir un ou deux de rechange car il peut être cassé ou perdu accidentellement. Reste branché à demeure en utilisation sans humidificateur, à enlever pour une utilisation avec humidificateur.
  • coude métallique fileté aux deux extrémités: s'utilise pour installer un humidificateur lorsque la sortie de la source d'oxygène est horizontale. L'humidificateur fonctionne en position verticale.
  • humidificateur: flacon cylindrique d'un demi-litre se vissant en remplacement du raccord pour tuyau avec filetage intérieur. La lunette ou le tuyau se branchent sur le couvercle qui comporte un téton de sortie. Non obligatoire à faible débit, on l'installe presque systématiquement à partir de 2 l/mn. L'oxygène est un gaz plus sec que l'air et très oxydant. Plus le débit est élevé et plus la sensation de brûlure incommode le patient. On constate souvent des saignements voire des blessures des parois narinaires provoquées par cette sècheresse agressive. L'humidificateur doit être rempli environ aux deux tiers avec de l'eau stérile. L'eau sera progressivement consommée. Ce n'est pas grave s'il se vide complètement, à part bien entendu la sensation de sècheresse qui se fera à nouveau sentir. Je m'étends plus avant concernant l'utilisation de l'humidificateur car par expérience il peut être source de problèmes. D'abord il faut le remplir et le nettoyer fréquemment (les moisissures affectionnent ce milieu humide enrichi en oxygène), ce qui implique des manipulations. Il arrive parfois qu'il y ait des fuites lorsque le couvercle est mal vissé, et il peut arriver que l'extrémité en mousse du barbotteur se bouche partiellement ce qui provoque une perte de puissance de flux.

L'oxymètre de pouls


Je termine cet article avec quelques mots concernant l'oxymètre de pouls, un appareil utile que vous pouvez vous procurer facilement à Lima (entre S/.60 et S/.100). L'oxymètre permet de mesurer le taux de saturation en oxygène et indique le nombre de pulsations par minute. Il se place de la même façon qu'une pince à linge à l'extrémité de n'importe quel doigt et affiche en pourcentage la saturation et les pulsations. A signaler, le vernis à ongles peut parfois empêcher une mesure correcte.

Le taux de saturation normal d'un être humain est situé entre 95% et 99%. Mais plus que le résultat constant que vous pourrez mesurer au quotidien, ce sont des variations inhabituelles (baisse significative de saturation ou/et hausse de la fréquence cardiaque au repos) qui pourront le cas échéant vous alerter et vous inciter à consulter votre pneumologue.

En cas de traitement par oxygénothérapie, l'oxymètre de pouls peut vous permettre de vérifier que votre corps assimile bien l'oxygène (et que vous avez donc correctement installé les appareils). Ce contrôle de routine je l'effectuais à chaque visite ou installation de patient. Il s'agit de mesurer le taux de saturation du patient sans apport d'oxygène depuis au moins 10 mn, et de prendre à nouveau la mesure sous oxygène. Vous pouvez très bien consigner vos résultats sur un cahier qui vous permettra se suivre l'évolution de votre maladie, et de faire régulièrement le point avec votre pneumologue. Votre taux de saturation doit normalement être supérieur lorsque vous êtes sous oxygène. Si ce n'est pas le cas, ou pire, si votre saturation est inférieure avec oxygène, vérifiez en premier lieu votre installation, au besoin en branchant votre lunette directement à la source sans passer par l'humidificateur ou par un tuyau.

En cas de doute, d'anomalie ou de détresse respiratoire soudaine, n'hésitez pas à contacter rapidement votre pneumologue, votre médecin. En cas d'urgence avérée ne prenez pas un taxi pour aller à la clinique, appelez une ambulance: toutes sont équipées d'oxygène pouvant être administré à forte dose au moyen de masques.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

L.D.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire