10/01/2013

Paris Dakar 2013: hasta luego Pérou !!!


Le Pérou découvre le Paris Dakar


Une ambiance de vacances, la farniente et la plage, finalement peu de péruviens se sont massés autour du podium de Chorillos pour voir de départ de la 34° édition du rallye du Dakar. Il faut dire qu'ici ce sont les grandes vacances d'été et bien des gens ont déserté la capitale. Mais aussi, pour de nombreux péruviens c'est la découverte d'une course, ils ne connaissent généralement pas le passé légendaire de ce rallye en Afrique. Mais le public est enthousiaste, et réagit aux wheelings des motards. Les pilotes se prennent au jeu des autographes et des photos, les sourires sont de mise et l'ambiance bon enfant. C'était il y a quelques jours à peine, et voici déjà que la caravane du Dakar quitte le Pérou...

Retour à la course et à l'étape du jour du 9 janvier 2013:

-->

Au revoir Pérou, bonjour Chili


Au soir du 9 janvier, le bivouac du Paris Dakar s'est installé au Chili, l'aventure péruvienne est terminée. Pour la dernière étape Aréquipa Arica les motos et quad ont eu droit à un parcours différent des autos et des camions (36 km supplémentaires pour ces derniers).

"Au revoir Pérou".Pierre Lachaume et Olivier Lambert, MD RALLYE


Aujourd'hui superbe numéro de David Casteu qui prend ses responsabilités, ouvre le parcours durant la majeure partie de la journée et avale les 136 km en 1 heure 39'42". Pas de changement dans le trio tricolore de tête en moto (Pain, Casteu, Despres), mais rien n'est fait, il y a 16 motards en embuscade à une demi-heure du leader français. A noter la bonne performance du français Alain Duclos qui termine 9° à 5 mn du vainqueur David Casteu.

Interview d'Alain Duclos avant le départ du Dakar


En catégorie quad, Petronelli enfile les victoires comme des perles, consolide sa première place au général et peut voir venir: il a 1 h 18 d'avance sur le deuxième, le chilien Casale.


En catégorie auto, beaucoup de maîtrise de la part de Stéphane Peterhansel, et ce depuis le début du rallye. Le pilote français ne force pas son talent (ni sa Mini), commet peu de fautes et est toujours bien placé, capable semble t'il de faire face aux éventuelles attaques des autres concurrents. Cette tactique de viser tous les jours la deuxième place paie: inexorablement, Stéphane Peterhansel accentue son avance sur Nasser Al Attiyah qui tente toutefois de rester au contact au général à 10 mn, tandis que ça commence à se compliquer pour la victoire finale à partir de la troisième place (De Villiers accuse plus d'une demi-heure de retard). Anecdote,  Novistky et Roma auraient pu ne prendre qu'une seule voiture pour faire le Dakar cette année, après 2000 km de course, 8 secondes les séparent au classement général. Gordon, d'une Hummer massacrante, est désormais contraint de jouer au lièvre après avoir joué à la tortue la veille (il s'était retrouvé sur le toit). L'américain signe une honorable 3° place à 1'41" du vainqueur du jour Joan Nani Roma.

Dominique Totain au Pérou: sourires, photos et autographes avant le départ du Dakar


En catégorie camion, la mauvaise opération du jour est à mettre sur le compte de Loprais, qui près de l'arrivée a dû s'arrêter et qui a perdu près de deux heures. Râlant si près du but. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, De Rooy redevient le roi du Dakar en s'adjugeant la troisième place de l'étape à 2'32" de Stacey.

La playa Agua Dulce à Lima, lieu de départ du Paris Dakar 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire